quoi-qui ce site ?





 QUOI ?




ce site ouèbe, démarré en 2008, est à la base un site personnel, un simple album pour poster les photos de ma naissante passion, quelques vacances de 2-3 semaines à vélo en Europe du sud !
bien sûr il s'est étoffé au fur et à mesure, comportant à ce jour 87'656 fichiers (!!) mais surtout :

9'261 photos en 691 jours de voyage pour 43'894 kms parcourus !!

(c'était la minute alors c'est qui le boloss ??)

mais encore, plein d'autres infos diverses zé variées que j'espère utile à la communauté du vélo-voyage !

j'ai assez rapidement commencé à écrire un journal de bord, égoïstement rien que pour moi, pour pouvoir me souvenir de tout plus tard dans mes vieux jours, pour décharger mes humeurs, pour passer le temps...
mes premiers livres de bord donc, furent papier, retranscrits sur mon site bien plus tard... ou toujours pas (oui, je suis encore en retard !)

puis est venu pour moi en 2015 le temps du vrai voyage, aux antipodes, celui dont tu ne comptes pas les jours - en attaquant direct par 150 jours et 9200 kms en Asie du sud-est - ainsi que de la tablette numérique, mes récits en live dont une mise à jour quotidienne sur mon site ainsi que sur les réseaux sociaux, surtout pour rassurer la famille et les quelques amis un chouia inquiets :)

mais mon journal, même partagé et désormais lu (oh t'y crois ??) reste de l'écriture à chaud selon l'humeur du moment après 148 kilomètres à éviter des camions sur une route pourrie, bouffant de la poussière et des soupes à l'intestin de porc et au foetus de poulet ;)
le manque de sommeil, la fatigue mentale et physique, les efforts et les douleurs, la faim et la soif, les incompréhensions dues au langage et/ou à la culture, les panneaux foireux, les guesthouses fantômes, les bacs inexistants, les routes disparues, les douanes fermées, les culs de sac en bas d'une descente de 5 kils à 18%, les réceptions d'hôtels qui n'aiment pas les touristes, les fonctionnaires obtus, etc, etc...

...font que parfois je suis à bout, pas patient, impertinent, énervé, iconoclaste, irrévérencieux, vulgaire voire radical dans mes réactions (sic !) c'est comme ça !
fais pareil et tu comprendras... ou pas ;)

alors bon, j'avoue avoir été surpris de l'engouement suscité par mes modestes aventures. un peu par des réactions directes, genre commentaires positifs et autres "like" mais surtout par plein d'amis - sur le moment "invisibles" - et qui m'ont déclaré a posteriori avoir adoré me lire quotidiennement et vivre mon voyage par procuration !

cela m'a évidemment fait plaisir de savoir que j'aie pu emmener certain(e)s d'entre vous dans mes sacoches, ainsi que d'avoir reçu des monstrueux retours positifs du genre, je cite :
"avoir lu tes aventures nous ont vraiment décidé à oser faire le pas et partir en voyage à vélo";
"raaah ça fait trop plaisir de te rencontrer en vrai (en plein Rangoon, Birmanie) mec, t'es une star sur le web (gros éclat de rire de ma part) et ton site est une vraie mine d'or de renseignements".
trop ouf non ??

malgré tout cela ma démarche reste égoïste (d'ailleurs je me relis quand je repasse dans une région que j'aime - rires !) je me fais d'abord et avant tout plaisir, les mots sortent brut de décoffrage, pas le temps ni l'envie d'ampouler et de brosser Martin(e) dans le sens du poil ! si tu aimes tant mieux, sinon tant pis, mais je préfère t'avertir - mdr !

comprenez aussi que :

- je n'écris pas un ouvrage académique ! j'aime la langue française certes, mais non boisée, et le verbe plutôt bas, tel l'argot de bistrot et les jeux de mots moisis, loin des cons qui courent après un prix qu'on gourre ;)

- je n'écris pas un livre d'histoire ! quand, par exemple, je visite un temple, je m'imprègne de sa beauté et de ses énergies, où m'intéresse aux techniques utilisées pour sa construction. mais qu'il fut construit par le roi Udayāditaporn II en 1064 ou Sūryavarman IV en 1238 j'en ai franchement rien à fiche/cirer/battre/carrer/bip :)

- je n'écris pas un guide touristique ! quand je télécharge un Lonely Panet* ou un Guide du Queutard c'est surtout pour éviter de rencontrer les atroces Justin et Jennifer avec leur valise à roulettes / t-shirt Nabillabunga / casquette XY et qui "font" Hoi An > Mui Né** en 6 jours chrono dans un autocar climatisé rempli à 98% de touristes blancs et qui vont clamer partout haut et fort :
"yes we do Vietnam, my god, it was a-mai-zing !"
...WTF !!

* naon ceci n'est pas une erreur, panet = bobet = idiot (valais CH, savoie FR)
** tu peux remplacer par Kao San Road > Puttaya (Thaïlande), ça fonctionne aussi, hélas :(

oualààà,il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon voyage :)

PS : ouaiiis, ceci est un site ouèbe, un vrai, parle moi encore une fois de mon blog wordpress, moi qui ai appris bon an mal an 5 languages ardus afin de concocter une interface de qualité et ben je te crèves tes pneus de bleu ;)



 QUI ?




né quelques jours avant l'apparition de l'humain sur la lune je n'ai pourtant jamais ressenti l'envie* ni le besoin de bénéficier d'un autre moyen de transport que cette magnifique invention qu'est le vélo à propulsion musculaire !!
(*bon d'accord j'avoue, j'ai eu moi aussi 14 ans et son âge bête mais cela n'a pas duré, ouf !)

à mes 16 ans, avec mon super VTT Specialized Stumpjumper de 1500 boules que j'avais bossé tout l'été pour me le payer je suis descendu en Ardèche depuis Genève, simplement équipé de mon sac de judo de 20kg / 100x40x40 sur mon porte-bagages ! (oui, en 1985 les VTT étaient encore équipés d'oeillets !) cela n'a été qu'un mini-trip de 10 jours mais j'en garde de bons souvenirs.

s'en suit une période de jeunesse plutôt dissolue (mais d'un bonheur assumé) dans le monde interlope de la nuit. malgré le fait que le vélo restait mon grand ami urbain, mes quelques vacances se déclinaient en des camps avec des ados en tant qu'animateur (un peu par manque de moyens). pourquoi je n'ai pas croché sur le vélo-voyage à l'époque, bah même pour moi cela reste a posteriori un mystère !

mais j'y suis revenu 20 ans plus tard, et j'y ai même bien replongé :) quelques périples méditerranéens m'ont redonné le goût du voyage par l'effort, et ma nouvelle carrière dans le monde du vélo y a sans doute bien aidé il est vrai (site web d'un shop, puis vente, puis gérance, puis mécanique)

et voilà... me revoilà sur les routes d'Europe puis d'Asie, bienheureux explorant d'un petit bout du monde...
hé oui, 15 ans plus tard j'ai bouclé virtuellement un tour du monde sur l'équateur, ai appris à démonter/remonter mon biclou jusqu'au moindre nipple et bille de roulement, bref, je suis prêt :)


ouaff, cela n'a pas été izy de trouver des tofs de biclou and me !




 LAST NEWS & MODIFS



2022 :

- ajout d'un menu spécial THE BOOK avec une page dédiée à la parution de mon livre et extraits, ainsi que les cartes gps et photo-pin

2021 :

- ajout d'une page entretien vélo avec les services à effectuer régulièrement

2020 :

- amélioration de la vitesse d'affichage des photos avec des fonctions lazy-loading et infinite-scroll
- harmonisation des images trajet du jour (dimensions, fond de carte)
- amélioration de la fonction tracé gps avec ajout d'épingles départ (vert) et arrivée (rouge)
- fusion des pages album-photo et journal dans une page unique dénommée reportage
- amélioration de la page vidéos avec leur affichage par vignettes + lecteur html5 via des albums dédiés
- hébergement des vidéos direct sur le serveur infomaniak, plus rapide et de meilleure qualité (et fukyutub !)
- mise en place d'un système de mise à jour à distance (vidéos)
- amélioration de la page album-photo avec possibilité de voir les tracés gps via un pop-up "gogol maps" !
- fusion de pages et réorganisation des menus
- je passe sous la barre mythique des 10 kilos vélo + bagages !!

2019 :

- ajout d'un album "biclou & the roadz"
- amélioration de la newsletter avec envoi d'un choix de 5 photos (au lieu des 5 premières)
- amélioration de la page live-tour avec possibilité de voir le tracé gps du jour via un pop-up "gogol maps" !
- mon pack descend sous les 3.5 kg pour 74 objets !

2018 :

- changement de language serveur (php) et d'hébergeur (infomaniak)
- amélioration du système de mise à jour à distance (moins 50% de temps de màj et de données envoyées !)
- création de la page live-tour : affichage du journal quotidien et des photos sur une même page, format calendrier < >
- création de la page newsletter : mail automatisé avec envoi du journal quotidien et des 5 premières photos
- ajout d'une page checklist vélo avant le départ
- mon pack descend sous les 4 kg pour 60 objets !

2017 :

- mise en place d'un système de mise à jour à distance automatisée (photos et journal)
- ajout des albums "my best of" (Europe, Asie et Miam)
- ajout de la liste des hôtels visités (lieu, note, prix, commodités)
- ajout d'une page vidéos (en mode fourre-tout)
- mise en place d'une boutique en pur vanilla javascript :)
- ajout du système de sponsoring