entretien vélo

 préambule :




un bon vélo bien réglé et bien entretenu est silencieux ! à part le souffle des pneus sur la route (chhhh...), le murmure de la chaîne sur les pignons (vvvv...) et le chant de la roue libre quand on ne pédale pas (rrrr...). tout autre bruit doit être considéré comme suspect, si ton vélo craque, claque, siffle, gratte, frotte, couine - ou autre - il y a un problème !!

afin que ta monture t'emmène sans souci là où tu veux aller et aussi loin/longtemps que possible et sans danger, voici une petite liste de choses essentielles à surveiller et entretenir régulièrement



 services à effectuer tous les... :




service des 50 kils (oui j'exagère à dessein car ici le moins est l'ennemi du bien !)

roue : vérifier la bonne pression des pneus
transmission : nettoyer et huiler
(de préférence avec une huile minérale mais une végétale pour la cuisine c'est mieux que rien !)


service des 500 kils :

freinage : vérifier le serrage du câble et des patins !!
roue : vérifier le voile, le serrage


service des 2000 kils (* = changer si besoin) :


serrages : vérifier TOUS les serrages (voir check-list)
freinage : vérifier l'extrémité du câble*, doit être en bon état, ni rouillé ni effiloché
freinage : vérifier l'usure des patins* et leur orientation
gaines : les gaines* ne doivent pas être fendues, lubrifier
roue : les pneus* ne doivent pas être trop usés, fendillés, durs, secs, troués
roue : vérifier l'état de la jante*, des rayons* et des nipples*
transmission : vérifier l'usure de la chaîne*
transmission : lubrifier les dérailleurs


service des 5000 kils (* = changer si besoin) :

transmission : vérifier l'usure des pignons*, plateaux* et roulettes* de dérailleur
transmission : vérifier les roulements du boîtier* de pédalier, lubrifier
roue : vérifier les roulements*, lubrifier



 usure de la transmission :




c'est un problème récurrent auquel tout bon cycliste va être soumis un jour ou l'autre ! mais à parcourir les forums tu vas tomber sur autant d'avis différents qu'il y a de selles !
le secret c'est d'être à l'écoute de ton matériel...

oui, la durée de vie d'une transmission est impossible à quantifier, car elle dépend de plusieurs facteurs :

- entretien régulier : primordial !
- conditions météo (pluie, boue, sable, sel)
- ta puissance et une bonne position (étude posturale ?)
- ta manière de piloter (force, souplesse, vélocité)
- ta géographie (alpes ou pays-bas ?)
- tes habitudes (croises pas la chaîne, vilain !)

... donc on va dire entre 1000 et 5000 kils - rires !

mais on ne le répètera jamais assez : entretiens ton matos bordel !! au minimum :
1) un léger nettoyage assorti d'une lubrification adéquate et régulière fera que tu tripleras la durée de vie de ta transmission... ou pas :(
2) choppes les bons réflexes : ne croises pas ta chaîne et agis immédiatement après une journée de pluie, de boue - ou pire - de sable !

mais surtout : n'hésites pas à changer de chaîne !

une chaîne est prévue pour s'user plus vite que le reste de la transmission, cela ne coûte pas (trop) cher, pas besoin de poser du XTR, un modèle à 30€ est largement suffisant.
mais si tu tardes trop c'est le reste qui va s'user prématurément, pignons et plateaux et ça c'est plus que 30 boules !! dommage, non ?

rassures-toi il existe un petit outil pour mesurer son usure, tout bon bouclard le possède et il ne coûte pas cher à l'achat. autrement tu peux tester à l'ancienne, (bien que cette méthode ne soit plus recommandée) en tirant sur la chaîne posée sur le grand plateau. si elle se soulève de 2 mm et plus : change !

bien plus fiable : tu peux mesurer la longueur de 10 maillons :
12.70 cm = chaîne neuve
12.80 cm = limite, limite !
12.85 cm = à changer absolument !

pour cela tu peux te fabriquer un léger étalon avec un rayon de secours marqué, ou un autre coupé très précisément à 12.7 cm, ou un morceau de fil de pêche, etc...

BONNE ROUTE !!!