bien choisir ton vélo !

 préambule :




cette page est destinée à t'aider dans tes choix, elle découle de mon expérience, c'est un jugement personnel qui n'a pas la prétention de détenir la vérité... à chacun sa vision, ses envies, et ses erreurs ;)

mon expé mécanique :
3 ans de conseils dans un shop vélo
2 ans de conseils et mécanique dans un shop vélo haut de gamme / compète
montage et rénovation d'environ 40 vélos pour mes besoins personnels et mon plaisir
(voir la plupart ici : www.velo-creation.ch)

mon expé roulage :
environ 150'000 kms, soit :
7 ans en tant que coursier à vélo (un vrai hein, pas un livreur de pizza hue-bert - lol)
17 ans et 44'000 kms de vélo-voyage
et des p'tits tours pour le plaisir ;)

(chiffres actualisés en février 2022)

 





 quel budget y consacrer ?




souvent je vois sur différents groupes de voyage à vélo des interrogations sur des "vélos" de supermarché neufs et pas cher, genre 300€, voire moins, enfin... pire ! est-ce un bon choix ? ma réponse est NON !
pour aller chercher le pain du dimanche peut-être (quoique...) mais pas pour le voyage !!

un BON vélo neuf (à partir de 1200€) est un investissement sur l'avenir. un bon vélo de voyage se construit patiemment, selon SES besoins (et envies). cela nécessite un peu de connaissances et beaucoup de recherches... ou le contraire ;)
mettre le bon prix est non seulement garant de fiabilité, de durée, mais aussi d'économies sur le long terme ! car comme le dit avec justesse l'adage de grand-mère "je n'ai pas les moyens d'acheter du bon marché" ton vélo de piètre qualité te coûtera - sur les 10 prochaines années - 2 fois plus cher, pour cause d'entretien, réparations, pièces défectueuses, etc...

de plus la fiabilité est très (mais très !) importante en voyage. pas en ballade à 300 mètres de chez toi hein, mais perdu dans une contrée isolée et sauvage à des milliers de kilomètres, il serait bête de devoir ralentir / tronquer / abandonner le grand voyage de ta vie pour ne pas avoir posé 50 balles de plus afin de rouler avec un dérailleur qui ne vient pas se prendre dans les rayons en cassant la patte de dérailleur, naon ??
>> un vélo équipé au complet en Shimano Deore (meilleur rapport qualité/prix), sera une excellente base et tu ne regretteras jamais ton investissement :)

si ton budget est moindre, économise, s'il est bien moindre, préfére un vélo d'occasion de bonne facture ! les randonneuses des années 70 ou les VTT des années 80 en sont le bon exemple, facilement dénichables avec un peu de savoir-acheter et peu d'argent, mais surtout ce genre de vélo sera bien plus adapté qu'une daube de supermarché à 300 balles, bref, du chinois moitié plastique moitié tube de chauffage :(

[parenthèse personnelle :
mon 1er vrai vélo de voyage monté par mes soins en 2009, je l'ai patiemment construit sur presque deux ans. occasions, liquidations, fins de série, bons plans et amis, j'ai cravaché ferme !
alors oui, j'y ai consacré 2000€ mais pour me concocter une bécane de malade de moins de 7 kilos, qui en vaut 6000 neuf !
alors oui, j'ai dû beaucoup potasser le sujet et apprendre la mécanique, mais cela me permets d'être autonome et de faire face à de nombreuses situations !

mais surtout : 11 ans et 38'800 kils plus tard, ma bécane est toujours prête à de nouvelles aventures et m'a emmené bien plus loin que je ne l'imaginais...
je n'oublie pas non plus la notion de plaisir que m'a fait vivre cette expérience de conception d'un vélo de A à Z : un peu de cogitation, de rêve et d'imagination, beaucoup de patience et de questionnements, et enfin, une jouissance ultime à l'utilisation !!

merci à toi mon B-Clou]



 choisir ton type de vélo




ce choix est assûrément primordial et va dépendre de plusieurs facteurs :

terrain / pays (solidité, confort, réparation)
durée du voyage / distance parcourue (confort, réparation)
charge (solidité, confort)
équipement (oeillets pour porte-bagage, pare-boue, dynamo, guidon spécial, etc...)

voici un comparatif des différents types de vélo, avec un petit tableau de leurs caractéristiques moyennes (donc pas absolues !),
ainsi que leurs avantages et inconvénients (selon moi) pour le voyage,

en mode "cyclotouriste" chargé = 20 kg et + =   
en mode "bikepacking" léger = - de 20 kg =    :

  = génial ¦   = acceptable ¦   = pas terrible




  randonneuse :

c'est LE vélo dédié au voyage chargé : polyvalent et résistant, au bénéfice d'accessoires adaptés (portes bagages spéciaux, poste de pilotage à plusieurs positions, éclairage, dynamo de moyeu, pompe, béquille, selle en cuir, etc..)

solidité
polyvalence
confort
équipement optimal
oeillets
pneus larges
poids
performance

Plateaux 3
Freins VB / Disk 160
Roue (pouces) 28
Pneu (mm) > 45
Poids (kg) 13 > 18



  trekking confort :

vélo polyvalent très confortable. en général équipé avec une transmission de vtt et les accessoires au complet. très souvent avec fourche téléscopique (8 x s/ 10) et parfois réglable.

solidité
polyvalence
confort
équipement maximal
oeillets
pneus larges
poids
performance

Plateaux 3
Susp. AV (mm) 80 > 120
Freins VB / Disk 160
Roue (pouces) 28
Pneu (mm) > 45
Poids (kg) 13 > 18



  gravel flat :

vélo plus sportif mais mixte route et chemins. ici en version flatbar pour une meilleure position / accès direct au freins. il a des roues plus larges et des bases acceptant de gros pneus. position relevée plus confortable que le course / cyclocross.

poids
performance
polyvalence
confort
pneus larges
oeillets (50% des vélos)
équipement minimal

Plateaux 1,2
Freins Disk 140/160
Roue (pouces) 28
Pneu (mm) > 40
Poids (kg) 6 > 10



  cyclocross :

à la base un vélo pour l'entraînement d'hiver sur terrain accidenté ! c'est un vélo de course léger mais avec des roues plus solides. prévu pour les prairies, le sable et la boue.

poids
performance
polyvalence
pneus larges
confort
équipement minimal
position (accès freins/vision)
parfois des oeillets (15%)

Plateaux 2
Freins Disk 140/160
Roue (pouces) 28
Pneu (mm) > 36
Poids (kg) 6 > 10



  city sport :

vélo hybride ville et route performant, position sportive généralement avec un guidon plat ou légérement arqué. freins et poignées vtt. transmission vtt ou course. plus léger. équipement minimal voire inexistant

poids
performance
polyvalence
très souvent des oeillets (75%)
confort
équipement minimal

Plateaux 1,2
Freins VB / Disk 160
Roue (pouces) 26,28
Pneu (mm) > 35
Poids (kg) 10 > 14



  route sport :

le vélo de course classique avec son guidon en corne de bouc ! c'est un vélo très léger avec des roues fines. cadre droit pour la plaine, cadre sloping pour le sprint et la montagne.

poids
performance route
confort, polyvalence
équipement minimal
fragilité, réglages délicats
position (accès freins/vision)
pas d'oeillets*
passage de pneu minimal*
* sauf anciens mi-course des années 80

Plateaux 2,3
Freins Etriers / Disk 140/160
Roue (pouces) 28
Pneu (mm) > 25
Poids (kg) 6 > 10



  VTT :

vélo de montagne classique au cadre rigide et résistant. en général équipé avec une transmission de vtt, d'une fourche téléscopique. équipement minimal.

performance chemins
poids
position sportive
équipement minimal
confort, polyvalence
pas d'oeillets

Plateaux 1,2
Susp. AV (mm) 100 > 160
Freins Disk 160/180
Roue (pouces) 26,27,29
Pneu (mm) 38 > 60
Poids (kg) 10 > 15








 choisir le matériau de ton cadre




ce choix est aussi primordial et va dépendre de plusieurs facteurs :

terrain / pays (solidité, confort, réparation)
durée du voyage / distance parcourue (confort, réparation)
charge (solidité, confort)
cadre acier aluminium carbone titane
poids
solidité (fatigue)
solidité (chocs)
réparation*  
confort
performance (rigidité)
prix  **
tendance pays cyclophile -- = +  
tendance autres pays = + +  

* nous entendons par là la facilité à faire réparer le cadre (compétences, matériel).
acier bas de gamme : suivant les pays tu pourras facilement trouver un soudeur qui te fera un travail acceptable te permettant de continuer ta route, même dans des lieux reculés.
acier haut de gamme : là cela devient déjà plus compliqué de souder des alliages spéciaux. cela demande de l'expérience et du savoir faire, cadreur est un métier !
alu et titane : ces matérieaux sont délicats à souder (gaz spécial / sous vide) et demandent une certaine infrastructure ainsi que de bonnes compétences.
carbone : il est possible de faire des réparations de fortune - résines et fibres diverses - dans différents lieux (magasins de modélisme, ports, clubs de kayak, certaines carrosseries, etc...)

** s'il est aisé de trouver un cadre bas de gamme (et lourd) en acier, il en est tout autre pour un cadre de bonne qualité, travail en général artisanal donc onéreux - à moins de dénicher une bonne vieille occase des années 70-90

NDLR : en arpentant les forums et les réseaux sociaux tu vas vite tomber sur quelques poncifs désuets :

l'acier c'est super confortable !
> oui l'acier est plus confortable que l'alu, mais moins que le carbone récent ou que le titane !

l'acier peut se souder n'importe où !
> pas n'importe quel acier ! un alliage haut de gamme demande des compétences certaines et du matériel particulier pour une soudure correcte, ce n'est pas du tube de chauffage !!

le carbone c'est tape-cul !
> plus maintenant ! d'énormes progrès ont été fait avec cette matière et l'orientation des fibres permet de réaliser des cadres plus confortables ET plus performants ET plus légers ET plus solides que n'importe quelle autre matière...

le carbone c'est super fragile !
> le carbone est plus solide que les autres matériaux concernant la torsion et l'élongation. il est par contre plus sensible aux chocs. ce petit défaut est désormais atténué par une couche d'enrobage et des vernis très solides.
les procédés de fabrication ont évolués et sa durée de vie est maintenant plus longue que celle de l'alu ou de l'acier.



 choisir tes roues




de même que pour le cadre, le choix des roues est important et va aussi dépendre de plusieurs facteurs :

terrain (solidité, performance)
charge (solidité)
choix (achat)
rayons & écrous de rayon (fiabilité, réparation)
type de valve compatible (s'il est possible d'enfiler une valve Presta dans une jante Schrader l'inverse ne l'est pas !)
roues 26" 28" 29"
agilité*
relance*
inertie*
solidité
poids
choix pays cyclophile
choix autres pays
valve Presta (petite)
valve Schrader (auto)
tendance pays cyclophile -- = ++
tendance autres pays = + +

* à noter que les différences vont s'estomper avec la charge embarquée.
[++ augmente fortement / + augmente / = ne change pas / - diminue / -- diminue fortement]

recommandation : peut importe le format que tu choisiras mais opte pour une jante à double paroi avec oeillets, bien plus solide pour un léger poids supplémentaire !

la question des rayons et écrous de rayon (nipples) est aussi importante ! certaines marques ont des rayons / nipples particuliers qui seront difficiles à trouver en voyage.
de plus les rayons plats nécessitent une clé supplémentaire en cas de dévoilage.
pour un voyage au long cours antipodique, nous te conseillons des rayons ronds (choix, réparation) ainsi que des nipples laiton (fiabilité)
rayons 28" + nipples poids (grs)
64 rayons acier, nipples alu 327.68
64 rayons acier, nipples laiton 368.64*
72 rayons acier, nipples alu 368.64
72 rayons acier, nipples laiton 414.72*

* pour une différence de... 46 grammes (paire de roues), l'option 36 rayons est aussi envisageable (solidité, charge) !
références : rayon DT Swiss Revolution 4.8 grs / nipples DT Swiss : alu 0.32 grs / laiton 0.96 grs



 choisir tes pneus




ton choix devra dépendre des facteurs suivants : rendement / solidité / durabilité / grip / poids / confort... suivant les terrains rencontrés ! bonne chance :)
grâce à la déferlante gravel, un bon choix de pneus mixtes est apparu, parfaits pour le voyage !
face à la jungle de modèles proposés, nous pouvons néanmoins affirmer ceci (largeur du pneu en millimètres) :
pneus 19-21 22-24 25-28 29-32 33 et +
rendement
poids
confort
résistance à la crevaison*

* plus la section du pneu est large > moins il est nécessaire de le gonfler > moins il est sujet aux crevaisons mais plus aux pincements de CAA !

mon expé de pneus sur 160'000 kms :
conti supersonic 20/23 ¦ conti GP 4000 23 ¦ conti GP 5000 23 ¦ conti ultra sport 25 ¦ *conti 4 seasons 23/25/28/32 ¦ *challenge paris-roubais 27 ¦ hutchinson nitro 23 ¦ michelin dynamic 23 ¦ maxxis detonator 28 ¦ *panaracer gravelking 28 ¦ schwalbe lugano 20/23 ¦ schwalbe marathon 28 ¦ schwalbe stelvio 23 ¦ trax runway 38 ¦ veloflex record 23 ¦ vittoria diamante pro 20 ¦ *vittoria randonneur 28 ¦ vittoria rubino 23 ¦ vittoria zaffiro 23
* = testé en voyage / 40'000 kms

recommandation : pour le voyage je recommande chaudement le continental 4 season, le meilleur (de mon) point de vue ratio poids / rendement / grip / confort / solidité !! il existe désormais en 23, 25,28 et 32.
oui, je sais tu vas voir sur certains forums un plébiscite pour le cheval B marathon plus en 700x38 mais à 960 grs le pneu (!!!) perso je préfère et de loin mon 4 season en 25 à... 250 grs assorti de bandes anti-crevaison réutilisables (style anti-platt) c'est un merveilleux combo pour çuicelle qui désire voyager léger :)
tu peux aussi rajouter dans tes chambres à air un peu de liquide préventif

petit calcul simple : avec mes conti 4 seasons je crève tous les 2000 kms en moyenne. le poids supplémentaire des marathon correspond à un effort supplémentaire de 7 watts, soit 2%. cela ne paraît rien mais c'est 40 kms sur 2000. donc 2 heures de temps de "perdu". je répare ma crevaison en 10 minutes... et bim :)


 choisir tes freins




un composant à ne pas négliger pour ta sécurité...
freins course v-brake d.hydro d.méca* d.mixte** canti
solidité / fiabilité
facilité de réparation
accès pièces / compétences
usure de la jante
réglages
efficacité (pluie/boue)
efficacité (jante : voile, poc)
poids
prix
choix
choix, tendance - -- ++ - + --

[++ augmente fortement / + augmente / = ne change pas / - diminue / -- diminue fortement]

* oublie les modèles de frein à disque mécanique peu performants qui ne permettent pas de régler l'écartement des 2 plaquettes mais d'une seule ce qui voile le disque à chaque freinage !
** nouveauté depuis 2017, le frein à disque hydraulique avec tirage par câble, un bon compromis ??

mon expé de freins :
course : Ciamillo Zero G / Dura Ace / Ultegra / 105 ¦ v-brake : Deore / LX / XT / XTR / KCNC VB1 ¦ disk hydro : LX / XT / XTR ¦ disk méca : Avid BB7


 choisir tes pédales




un composant très important pour ton confort et ta performance...

les pédales "clips" ont plusieurs avantages :
- plus de puissance de pédalage
- meilleure vélocité
- différentes manières de pédaler = possibilité de soulager les groupes musculaires
mais aussi quelques désavantages :
- nécessité de chaussures "spéciales"
- apparition de douleurs en cas de mauvais réglage
- la cale risque de glisser sur des surfaces dures et/ou planes
pédales plates simple clip double clip mixte
confort avec shoes "normales"
puissance de pédalage
polyvalence
poids




 le poids c'est quoi ?




le poids du vélo (et des bagages) a son importance, et j'en explique les différents avantages ici : pourquoi ultralight ?


 pour trier : cliquez sur le titre de colonne (ascendant ou descendant)

voici un tableau comparatif (mais non-exhaustif) des différents composants d'un vélo de voyage :

poids lourd normal light ultralight
         
         
total poids, grs 15000 11000 8000 5500
prix pièces, chf 1000 2000 4000 8000
cadre 2500 2000 1300 800
fourche (v-brake) 1000 750 500 350
pédalier complet 1400 1000 800 520
chaîne 350 310 280 250
dérailleurs AV+AR 600 420 300 225
cassette 370 280 180 100
manettes vitesses 350 300 250 200
pédales clips 450 350 250 160
guidon 300 200 150 100
potence 300 180 130 90
jeu de direction 150 120 80 50
poignées 200 100 50 20
freins 650 500 350 240
roues 2600 2200 1700 1200
pneus 1500 1000 600 500
chambres à air 300 200 160 120
tige de selle 300 220 150 100
selle 400 300 200 150
porte-bagages 900 600 380 240

ce tableau est tiré de mes listings personnels (merci à mon logiciel maison de gestion de pièces vélo et camping).
les totaux sont une estimation au pifomètre (mais pas un pif gadget, un pif d'expert - rires !)





 le choix de la rédaction !




mon vélo idéal pour le voyage se doit de peser moins de 8 kilos, mais être polyvalent et solide - si c'est possible :)
(entre parenthèses est un 2e choix ou une option sympa)

cadre : gravel (cyclocross) carbone (alu)
fourche : carbone v-brake
guidon : flatbar (avec sprigrips)
roues : 28 pouces, jantes trekking double paroi à oeillets, 32 (36) rayons, nipples alu (laiton)
pneus : Continental 4 Seasons 700x23 (25>28)
freins AV : v-brake (disk mixte)
freins AR : v-brake (étrier)
pédalier triple plateau 24/34/44 (22/32/44)
pédales mixtes Exustar P-M86 / 330 grs
cassette 11x27 (11x32)
sacoche de selle 13L + guidon 2L
dynamo Velogical à friction sur jante (en option)



 erreurs à éviter




ne pas tester son nouveau vélo/montage sur 2-300 kils avant de partir pour une longue durée
tester des nouveaux composants sur un voyage au long cours
faire son bagage dans la précipitation et sans checker sa liste de matos
négliger le check-up complet "mécanique" avant de partir