checklist vélo

 préambule :




un bon vélo bien réglé et bien entretenu est silencieux ! à part le souffle des pneus sur la route (chhhh...), le murmure de la chaîne sur les pignons (vvvv...) et le chant de la roue libre quand on ne pédale pas (rrrr...). tout autre bruit doit être considéré comme suspect, si ton vélo craque, claque, siffle, gratte, frotte, couine - ou autre - il y a un problème !!

afin que ta monture t'emmène sans souci là où tu veux aller et aussi loin/longtemps que possible, voici une petite liste de vérifications à effectuer avant le départ.

 à vérifier :




vérifier scrupuleusement TOUS les serrages ! (voir liste plus bas)


graisser les roulements :

= graisse blanche au téflon qui présente une meilleure résistance à la friction
= graisse verte qui présente une meilleure résistance à l'eau

moyeux
jeu de direction
jeu de pédalier
pédales
roulettes de dérailleur


graisser les parties en contact :

= graisse verte qui présente une meilleure résistance à l'eau / !! graisse rose si pièce en carbone !!)

potence
cuvettes de direction
chariot de selle
tube de selle
cliquets de roue-libre
pignons et intercalaires
vis de cassette
cuvettes du jeu de pédalier
vis et axe de pédalier
vis de plateau
axe de pédale
serrages de roue


huiler :

chaîne
câbles et gaines
pivots et ressort des étriers de frein (! avec parcimonie pour ne pas huiler les patins ni la jante !)
pivots des leviers de frein
articulations des dérailleurs
ressorts des pédales "clip"


sur les roues, vérifier que :

les fonds de jante soient en bon état
les jantes, les flasques de moyeu ainsi que les écrous de rayons ne soient pas fendus
les flancs de jante ne soient pas trop usés (voir témoin) et soient bien propres
les jantes ne présentent pas de voile ni de saut trop important (moins d'un millimètre)
les rayons soient tendus uniformément
les pneus ne soient pas usés, troués ou fendus
les chambres à air ne soient pas poreuses
la valve soit bien perpendiculaire à la jante et correctement fermée
les pneus soient correctement gonflés (voir les indications sur le flanc)
les moyeux ne présentent aucun jeu et que leur roulement soit bien fluide
les serrages de roues soient correctement serrés


sur le poste de pilotage, vérifier que :

le jeu de direction ne présente aucun jeu mais soit fluide
la potence soit correctement alignée
les poignées de freins et/ou manettes de vitesses soient correctement alignées


sur la transmission, vérifier que :

la patte de dérailleur ne soit pas voilée
le dérailleur ne risque pas de toucher les rayons
les dents des plateaux et pignons ne soient pas trop usés
les plateaux ne soient pas voilés
la chaîne ne soit pas trop usée ni détendue
la cassette ne présente aucun jeu
le pédalier ne présente aucun jeu
les vitesses passent sans bruit ni frottement


sur les freins à gomme, vérifier que :

la vis de tension du câble sur la manette soit au minimum
les patins ne soient pas trop usés et soient bien propres
les patins ne touchent pas le pneu lors du freinage
les patins soient entièrement en contact avec la jante
les patins gauche et droite touchent en même temps la jante
les patins soient parallèles à la jante (frein course)
l'avant du patin touche d'abord*, avec une différence d'un millimètre ou deux
* concerne les freins VTT v-brake, afin d'éliminer un éventuel sifflement au freinage


sur les freins à disque, vérifier que :

le système hydraulique ne présente aucune fuite, même minime
les gaines ne présentent aucune marque, coup ou éraflure
le niveau d'huile soit suffisant
les plaquettes ne soient pas trop usées et soient bien propres
les plaquettes touchent en même temps le disque
les disques ne soient pas voilés et soient bien propres


divers, vérifier que :

la selle soit en bon état et correctement réglée, donc alignée sur l'axe du cadre et parallèle au sol
les câbles et gaines soient en bon état, donc fluides et souples, non corrodés et bien lubrifiés
les oeillets de fixation pour porte-bidon et porte-bagages soient en bon état
l'éclairage fonctionne correctement


sur les sacoches, vérifier que :

les coutures soient en bon état et toujours étanches
les attaches soient en bon état
le poids correctement réparti : gauche/droite ¦¦ avant/arrière ¦¦ lourd en bas
rien ne puisse se prendre dans les rayons ou la transmission
les pieds ne touchent pas les sacoches


les serrages (à vérifier régulièrement !) :
commencez par l'avant du vélo et finissez par l'arrière
= frein à disque

moyeu AV x2
serrage de roue AV
rondelle et bouchon de valve AV
étrier de frein AV (x2 v-brake)
câble de frein AV
porte-patin AV x2
vis de plaquette AV
vis de durite étrier frein AV
expandeur / étoile de fourche
capuchon de potence
potence/fourche x1 ou x2
potence/guidon x2 ou x4
poignées de frein x2
vis de durite leviers frein x2
manettes de vitesses x2
cornes de guidon x2
porte-bidon x2
vis de plateau x4 ou x5
jeu de pédalier x2
axe de pédalier x1
axe de pédale x2
cage de pédale x2 à x4
collier de fixation du dérailleur avant
cable de dérailleur AV
tube de selle
chariot de selle x2
fixation porte-bagages x3 ou x4
patte de dérailleur x2
vis de fixation du dérailleur
câble de dérailleur AR
roulettes de dérailleur x2
écrou de cassette
moyeu AR x2
serrage de roue AR
rondelle et bouchon de valve AR
étrier de frein AR (x2 v-brake)
câble de frein AR
porte-patin AR x2
vis de plaquette AR
vis de durite étrier frein AR

BONNE ROUTE !!!