accessoires vélo

 porte-bagages :




avant ou arrière (ou sans !) le choix est vaste parmis les fabricants. les éléments à prendre en compte sont :

forme spéciale pour sacoches*
système de fixation sur le cadre/ fourche
charge acceptée / solidité
système d'accroche des sacoches
taille en fonction de la roue
poids
prix

*suivant la taille de vos sacoches il faudra opter pour un porte-bag randonnée
ce porte-bagages a une forme légèrement différente, avec une barre supplémentaire pour éviter que les sacoches ne se prennent dans les rayons.

pour le porte-bagages avant, il est bon de choisir un low-rider (fixation basse, nécessite des oeillets spéciaux sur la fourche) afin de baisser le centre de gravité.

voici un tableau comparatif des différents matériaux utilisés pour la fabrication de porte-bagages :

porte-bagages acier aluminium carbone* titane
poids
solidité
réparation**
prix
choix

* en 2016 est enfin sorti un porte-bagages carbone ! un city, plutôt lourd. donc, patience....
** nous entendons par là la facilité à faire réparer le porte-bagages (compétences, matériel).

acier : il est aisé de trouver un soudeur qui te fera un travail acceptable te permettant de continuer ta route, même dans des lieux reculés.
alu et titane : ces matérieaux sont délicats à souder (gaz spécial / sous vide) et demandent une certaine infrastructure ainsi que de bonnes compétences.
carbone : il est possible de faire des réparations de fortune - résines et fibres diverses - dans différents lieux (magasins de modélisme / cerf-volants, ports, clubs de kayak, certaines carrosseries, etc...)



 sacoches :




il existe moults endroits sur un vélo pour accrocher vos sacoches : portes-bagages avant et arrière, guidon, selle et cadre !

bon à savoir :
plus une charge est centrée (horizontalement) et basse (verticalement), meilleur sera le comportement du vélo :)
le poids ajouté devant durcit la direction
le poids ajouté à l'arrière augmente le risque de guidonnage à haute vitesse

voici un tableau résumant les spécificités de chacun des systèmes :

sacoches avant arrière guidon selle cadre
poids
capacité max
aérodynamisme
comportement
choix
choix, tendance = = + ++ ++




 sources d'énergie :




il existe différentes sources d'énergie :
dynamo classique (friction sur le pneu)
dynamo moyeu (dynamo magnétique inclue dans le moyeu)
dynamo cadre (dynamo magnétique à monter sur le cadre ou la roue arrière)
batterie rechargeable (lithium-ion ou lithium-polymère)
piles classiques jetables

voici un tableau résumant les spécificités de chacun des systèmes :

énergie velogical friction moyeu cadre lithium piles
performance
pertes
poids
recharge
choix
prix
écologie
polyvalence

note : j'ai ajouté une superbe dynamo moderne à friction sur jante, l'allemande velogical, 75 grammes de haute technicité !




 ma sélection personnelle :



voici ma sélection personnelle de matériel que je trouve nécessaire d'embarquer avec soi.
ces modèles ont été soigneusement comparés avant achat et pour la pluspart testés (sauf #tests X)
certains objets ont un deuxième choix (#choix 2).
la colonne #tests correspond au nombre d'objets de même nature testés.

 pour trier : cliquez sur le titre de colonne (ascendant ou descendant)




catégorie marque modèle objet prix poids #choix #tests
               
Accessoires Assos Exploit casque 120 213 2 4
Accessoires Ax Lightness Cratoni casque 80 160 1 4
Accessoires Eurocart USB2BYK contrôleur USB 45 24 1 1
Accessoires Proline Anti-Platt bande anti crevaison 6 54 1 2
Accessoires Velogical Trekking 6V / 1.5W dynamo mécanique 160 87 1 2
Accessoires Tubus Airy Titanium porte-bagages avec fix 135 275 1 4
Outils DT Swiss Plastic Red clé à rayon 15 11 1 4
Outils Kingcage Titanium clé minute 16 4.6 1 10+
Outils Lezyne Carbon Road pompe 108 79 2 5
Outils SKS Sub 40 pompe 24 38 3 5
Outils Zefal Xtra Light pompe 60 52 1 5